Africa · field report · Gospel · Journal · Missions

une église vivante

J’ai récemment visité une nouvelle église. Nous avons roulé sur l’autoroute tout le long, et il a fallu encore près de 1,5 heure pour y arriver. J’y suis allée exprès un peu plus tôt, parce que j’avais l’intention de rencontrer de nouvelles personnes, et de me mélanger un peu avant le service religieux. Le foyer a été aménagé avec un espace photo – décoré d’arbres de Noël, de lumières scintillantes et d’un traîneau dans lequel vous et votre famille pouvez vous asseoir et poser pour une photo de Noël. L’atmosphère était chaleureuse et accueillante, et la musique de culte jouée à travers les haut-parleurs du foyer. Quel contraste avec l’église dans la brousse !

Ne vous méprenez pas ! J’apprécie une bonne tasse de café et des visages amicaux, et un environnement familial accueillant, mais il y a quelque chose à dire pour la simple authenticité d’une église sous un manguier dans la brousse. Oui, les fidèles pourraient prendre quelques heures pour arriver au compte-gouttes, et oui, l’église ne commencera certainement pas à temps. Et oui, parfois, vous trouverez le pasteur dans les champs, récoltant du maïs, juste avant qu’il mette sa (seule) veste de costume en lambeaux pour venir nourrir le troupeau. Vous trouverez probablement la clameur des enfants qui courent, des chèvres qui bêlent en arrière-plan, et des poulets qui picorent à vos pieds pendant le service, et il y aura très probablement au moins huit chansons que vous ne connaissez pas ou qui sont en swahili ou dans une autre langue tribale à laquelle vous pouvez applaudir et danser, mais ne connaissez pas les mots.

Quand je me suis présenté à l’huissier à la porte d’entrée, il a été agréablement surpris que je sois venu si loin pour visiter leur congrégation ce matin-là, mais il s’est exclamé, “Une église qui est vivante, vaut le déplacement !” Et CELA, je pourrais être entièrement d’accord avec !

Vous voyez, je pense que nous, les Occidentaux, avons souvent une mauvaise idée de l’église. Si nous enlevons les lumières tamisées pendant la partie culte musical du service, ou si nous ne servons pas de café, ou si nous n’avons pas de fauteuils souples pour nous asseoir, ou un système de son de l’auditorium qui ne crie pas dans vos oreilles – qu’est-ce qui reste ?

ECCLÉSIA : [nom] un corps, une congrégation, un groupe de croyants — c’est ce qu’est l’église. Je me souviens de l’Église des Actes, où les croyants se réunissaient pour rompre le pain (j’aime à penser que ces communautés étaient centrées sur l’hospitalité, et qu’est-ce qui est mieux que de partager un bon repas ?) et de partager la Parole (aussi connue sous le nom de communion) sur leur croyance en Dieu. N’est-ce pas une approche plus simple de l’église ?

Je suppose que la question est : êtes-vous une église vivante ? Portez-vous l’ESPÉRANCE en vous ? Êtes-vous prêts à rendre compte de l’Espérance qui est en Christ ?

En tant que missionnaires de groupes de personnes non sensibilisées, la plupart des communautés que nous desservons sont (au moins) à une heure de route, voyageant sur des routes terribles (ou inexistantes) avec des motos de saleté, en taxi, en bateau, en canot, à pied ou avec 4x4s.

Souvent, il y a des défis culturels et linguistiques. Mais oh, mec — ENCORE ET ENCORE, ça vaut la peine d’aller jusqu’à amener une église vivante à un endroit qui a désespérément besoin d’Espérance ! La chose vraiment étonnante est — VOUS êtes l’église ! Vous portez cette espérance en vous. Et par l’Esprit Saint, vous êtes PLEINEMENT ÉQUIPÉS pour partager l’Évangile de la Bonne Nouvelle, le Christ, espérance de gloire, avec chaque personne que vous rencontrez.

Pas besoin d’être missionnaire.
Tu n’as pas besoin d’être spécialement formé.
Vous devez simplement porter Sa Présence et allumer les autres avec cet Espoir Éternel.


CONFÉRENCE de OVERLAND MISSIONS

4 – 7 JANVIER 2023 à New Life Christian Fellowship, Jacksonville, Floride, USA

Chaque année, Overland Missions organise une conférence de missions en Floride, aux États-Unis, où les amis d’Overland, notre personnel international et tous ceux qui sont intéressés à apporter l’Évangile à des groupes de personnes non averties dans des endroits éloignés se réunissent pour projeter une vision pour l’année à venir.

Je vais me rendre en Floride cette année pour rejoindre notre équipe là-bas, et pour lever un soutien financier afin de retourner en République démocratique du Congo au début de 2023. J’aimerais vous inviter à vous joindre à nous cette année, en personne ou en ligne, pour un rassemblement qui secoue la nation !

Alors que je suis aux États-Unis, je suis disponible pour visiter les églises, les partenaires, et pour exercer mon ministère aussi souvent que j’en ai l’occasion, pour partager ce que le Seigneur fait en RD Congo et au-delà ! Si vous souhaitez que je parle à votre maison, groupe d’étude de la Bible, ou à l’église, s’il vous plaît atteindre ! J’aimerais rencontrer le plus grand nombre d’entre vous que possible !

WhatsApp : +27 615225401 ou email : cornelia@overlandmissions

Plus de deux mois se sont écoulés depuis notre événement épique King of Kings, mais l’effet d’entraînement va se poursuivre pendant des générations.
Regardez cette vidéo impressionnante documentant l’événement !

partenariat

Les partenaires sont des individus, des familles, des entreprises, et même d’autres ministères qui prient régulièrement, et qui sèment fidèlement une graine mensuelle de soutien financier dans le ministère, alors que je m’associe avec Overland Missions pour apporter l’Évangile en RD Congo.

Lorsque vous devenez partenaire, vous vous connectez directement à chaque âme atteinte et à chaque vie touchée par l’Évangile. Votre don de partenariat nous permet de prêcher l’Évangile dans toute cette région, et de réaliser la vision que le Seigneur nous a donnée pour secouer ce pays avec la Puissance de Dieu.

Comme toujours, je veux fournir une voie facile à semer dans le travail du Royaume. Si le Seigneur vous pousse à la générosité, vous pouvez rejoindre mon équipe de partenariat en vous inscrivant pour donner un don financier mensuel ICI. Ce lien est toujours ouvert et disponible, et je l’inclurai dans chaque bulletin pour faciliter l’accès. Si vous choisissez de faire un don par vous-même, veuillez communiquer avec moi afin que je sois au courant de votre partenariat ou de votre don.

Voici quelques besoins spécifiques du ministère :

  • Soutien mensuel – Je dois recueillir 4 000 $ par mois dans mon compte ministériel (3282), qui va à tous les mouvements ministériels : billets d’avion, carburant, partenaires ministériels, etc.
  • Véhicule – Je recueille également des fonds pour un véhicule du ministère en RD Congo, et je fais confiance à Dieu pour fournir 20 000 $ pour ce besoin spécifique.
  • Je crois aussi à de nouvelles relations de partenariat, donc si vous avez des amis ou des églises qui pourraient être intéressés à se connecter avec moi dans le ministère, j’aimerais prendre le temps pour cela !

Si vous vous sentez amené à investir dans le ministère de cette saison, veuillez choisir votre méthode de don préférée ci-dessous :

vous faites partie de cette équipe

Merci à vous tous qui êtes partenaires avec moi pour la finance, la prière et la foi ! Je suis extrêmement reconnaissante envers les personnes merveilleuses qui envoient des messages d’encouragement, des demandes de prière, des mises à jour de votre vie personnelle et de votre amitié continue – même si nous sommes à l’autre bout du monde. Je ne pourrais pas répondre à l’appel de Dieu sur ma vie sans que tu sois avec moi, et que tu sèmes dans ce que Dieu fait dans ces endroits ! Je prie pour que votre don vous soit rendu en totalité et que votre vie soit multipliée de toutes les manières !

“Give, and you will receive. Your gift will return to you in FULL – pressed down, shaken together to make room for more, running over, and poured into your lap. The measure you give will be the measure given back to you.”

Luke 6:38

Avec l’amour du Christ, jusqu’à ce que le monde entier entende !

Cornelia

Advertisement

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s